Comment choisir un bon praticien de médecine alternative ?

AccueilMédecine alternativeComment choisir un bon praticien de médecine alternative ?

Partager cet article

La pratique de la médecine alternative se fait de plus en plus courante, mais elle reste moins régulée que la médecine conventionnelle. En effet, si les soins conventionnels sont régis par des réglementations et restrictions concernant les praticiens, ceux de la médecine alternative sont quant à eux, livré à une liberté totale, ce qui augmente les risques de tomber sur un praticien non conforme. Pour éviter ce genre de situation, nous avons rassemblé pour vous, les meilleurs conseils pour trouver un bon praticien de médecine alternative.

Choisir un praticien d’une médecine alternative reconnue

Pour éviter de tomber dans les erreurs médicales, pensez à ne voir que des praticiens spécialisés dans des médecines alternatives reconnues par l’ordre des médecins. Ce dernier, rejette la plupart des médecines alternatives sous la raison qu’elles ne sont pas soumises à une examination scientifique. Ainsi, uniquement celles testées scientifiquement sont reconnues, comme :

  • La thérapie d’homéopathie ;
  • La thérapie d’acupuncture ;
  • La thérapie de mésothérapie ;
  • La thérapie d’ostéopathie.

Un praticien de l’une de ces thérapies doit passer par une formation inter-universitaire, afin d’être certifié pour qu’il puisse pratiquer. Choisir l’une de ces médecines alternatives, va vous permettre de vous faire soigner par un praticien certifié et diplômé, et éviter ainsi, les praticiens commerciaux ou charlatans.

Éviter les praticiens de la médecine alternative anti-médecine conventionnelle

Les médecins voient la médecine alternative, comme une médecine additionnelle complémentaire, qui vient s‘ajouter au traitement conventionnel de tout patient. Ils refusent alors l’appellation « médecine alternative » et préfèrent employer le terme de médecine douce, car celle-ci n’est pas censée remplacer la médecine conventionnelle. Ainsi, un praticien de médecine alternative doit travailler en parallèle au médecin conventionnel. C’est pour cette raison, qu’il est conseillé d’éviter à tout prix, les praticiens de médecine alternative, qui prêchent un discours anti-médecine conventionnel. Ce type de médecin est plus proche d’un médecin commercial qui vend ces méthodes, qu’un vrai praticien qui voit surtout l’intérêt des patients. Suivre ce conseil va vous éviter de tomber sur un mauvais praticien, n’hésitez donc pas à l’appliquer.

Éviter les praticiens de médecine alternative qui promettent la guérison

Ceci peut sembler un peu difficile, et vous direz certainement, à quoi bon suivre un praticien, si ce n’est dans le but de guérir. Vous avez certainement raison, car lorsqu’on se décide à voir un praticien, c’est dans le but de soulager nos maux. Ceci dit, la guérison grâce à la médecine alternative, n’est pas une chose sûre à 100 %, tout comme la médecine conventionnelle. Alors que certains praticiens semblent promettre à leurs patients une guérison totale, et promettent des résultats plus proche à la magie qu’à la médecine. Ce type de praticiens est de ce fait, également à éviter, car c’est un des signes majeurs que le praticien n’est en réalité qu’un charlatan.

Toujours se renseigner sur le praticien de médecine alternative

C’est un point anodin qui peut pourtant vous éviter de tomber entre les mains d’un mauvais praticien. De même, que vous vous renseignez sur le médecin conventionnel, lorsque vous vous apprêtez à prendre rendez-vous, vous devez absolument demander des échos à propos du praticien de médecine alternative, que vous allez consulter. Cela vous aidera à choisir le meilleur praticien, pour vous aider dans vos problèmes de santé, et vous évitera de tomber dans les mains d’un praticien peu compétent. Renseignez-vous sur les points suivants :

  • Le diplôme obtenu par le praticien : durée de la formation ;
  • L’expérience du praticien : de préférence un médecin conventionnel ;
  • Les avis des anciens patients : le plus d’avis positifs.

Évitez donc de vous aventurer chez les praticiens diplômés, suite à une petite formation, et favorisez plutôt les médecins conventionnels convertis en praticien de médecine alternative.

Continuer à vous informer

Savoir comment traiter l’acné chez un naturopathe ?

Vous avez de l’acné et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas ! Premièrement,...

Qu’est-ce que la naturopathie dans l’alimentation ?

Le corps humain est un trésor dont on doit prendre soin. La principale source par laquelle les organes...

Qu’est-ce qu’un naturopathe iridologue ?

Parfois, la science et la connaissance de l’être humain et des maux dont il peut être sujet résident...

Que faire chez un praticien de médecine chinoise ?

Depuis l’époque qui remonte au règne impérial, la dynastie chinoise utilisait déjà la médecine naturelle en usant des...

Rechercher ce que soigne la médecine chinoise

Avec les nombreuses branches qu’elle englobe, la médecine chinoise reste un savoir qui a soigné beaucoup de personnes...

Pourquoi utiliser une ventouse dans la médecine chinoise ?

Contrairement à ce qui est connu par tout le monde, la médecine chinoise tire ses bases de l’Egypte...

Les différents avis sur la médecine chinoise

La médecine chinoise est tout un art. C’est un type de médecine qui aujourd’hui s'étend de plus en...

Les différentes symboliques des organes en médecine chinoise

Dans la médecine chinoise, on considère que le corps et l’esprit ne fait qu’un. Quand on veut se...

Le rapport entre la médecine chinoise et le foie

Le foie est l'un des organes les plus importants du corps humain. C’est d’abord le plus gros, et...

Comment se déroule un soin ayurvédique ?

Les disciplines qui visent l'apport du confort et du bien-être à l'être humain sont bien diverses, et de...

Ce qu’il faut savoir sur le massage ayurvédique

L'ayurveda est une discipline qui vise l'amélioration de la santé mentale, émotionnelle et physique de l'être humain, à...

Découvrez toutes les informations sur la cure ayurvédique

L'ayurveda est une discipline de médecine indienne, utilisée depuis le passé très lointain dans la région de l'Inde....