Covid 19
285,041,693
Total des cas confirmés
Updated on 30 December 2021 13 h 01 min

Tout savoir sur la médecine alternative d’hypnose

AccueilMédecine alternativeTout savoir sur la médecine alternative d'hypnose

Partager cet article

Vous avez certainement entendu parlé de l’hypnose, cette thérapie de la médecine alternative, qui semble faire des miracles. Souvent associée à de la magie ou du charlatanisme, l’hypnose est pourtant une technique médicale qui permet à beaucoup de personnes, de faire face à leurs maux, d’une manière différente et parfois plus efficace, que la médecine conventionnelle. Si vous êtes intéressé par l’hypnose, mais que vous ne savez pas en quoi consiste cette thérapie, nous allons dans cet article, de tout ce que vous devez savoir sur l’hypnothérapie.

En quoi consiste la médecine alternative d’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie non-conventionnelle, qui fait partie des médecines alternatives, dites aussi douces. La thérapie cible la partie inconsciente du cerveau, en retraçant un schéma différent et revisité de la réalité. Le patient va ainsi, retrouver de nouvelles ressources, pour faire face à ses propres maux. Il ne s’agit donc, pas d’un travail de magie, mais d’une association d’idées que le médecin présente au patient pour coopérer avec sa réalité. Ce n’est de ce fait, pas une thérapie de soins, mais plutôt une thérapie réparatrice. L’hypnose ne consiste pas à soigner des pathologies, mais son but est de soulager les maux, soient physiques ou psychologiques. On distingue généralement deux types d’hypnoses médicales :

  • L’hypnoanalgésie : une hypnose à effet antalgique antidouleur ;
  • L’hypnosédation : l’hypnose à effet sédatif et anxiolyse.

La première est plus utilisée dans le traitement de maux physiques, afin de soulager les douleurs corporelles, tandis que la seconde est utilisée, afin d’apaiser les pathologies psychologiques, comme l’anxiété, même si elle a aussi un effet analgésique. L’hypnosédation est d’ailleurs, considérée comme procurant une sensation proche de celle des médicaments.

Qui peut pratiquer la médecine alternative d’hypnose ?

L’hypnose est effectuée par un médecin appelé hypnothérapeute. Ce dernier, est chargé d’ancrer des idées correctes et plus juste, dans l’inconscient du patient, tout en éliminant les idées nuisibles, grâce à une combinaison de mots réflexes. Selon la loi et la jurisprudence, l’hypnothérapeute ne doit pas nécessairement avoir un diplôme d’état, même si l’hypnothérapie est considérée comme une médecine. Ceci dit, si vous êtes sur le point de commencer une session d’hypnothérapie, cherchez un praticien qui est diplômé en la matière. Il existe en effet, plusieurs formations diplômantes en université comme en institut, le plus célèbre est l’Institut français d’hypnose. Ces formations sont par contre, dédiées aux professionnels de la santé, soit des médecins conventionnels souhaitant exercer cette thérapie de la médecine alternative.

Quels sont les bienfaits de la médecine alternative d’hypnose ?

La pratique de l’hypnose se fait de plus en plus répandue, et ce n’est pas du tout surprenant. La thérapie assure en effet, de nombreux avantages et bienfaits, que ce soit pour soulager des maux physiques, psychologiques, mais aussi pour se débarrasser des addictions.

L’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnothérapie est effectivement utilisée pour aider les addictes de tabac dans leur servage. Dans ce cas-là, elle est utilisée en ancrant des messages de dégoût vis-à-vis du tabac.

L’hypnose pour diminuer l’angoisse

C’est un très bon allié pour les personnes stressées, qui souffrent souvent de crises d’angoisse ou de panique. Elle permet de réguler les hormones de stress, en restructurant les idées du patient.

L’hypnose pour traiter les phobies

L’hypnose est également utilisée, afin de soulager les personnes souffrant de phobies aigües. Elle agit donc, en restructurant l’idée reçue vis-à-vis de ce qui cause la phobie, pour la percevoir de façon moins hostile dans la perception du patient.

L’hypnose pour diminuer la douleur

L’hypnose sert également, à réduire la douleur, elle est d’ailleurs, parfois utilisée par les femmes enceintes, afin de leur permettre de mieux gérer la douleur de l’accouchement.

Continuer à vous informer

Connaître les bienfaits de la naturopathie pour la santé ?

La naturopathie est une des médecines traditionnelles utilisée pour aider les personnes à trouver la cause de quelques...

Savoir comment traiter l’acné chez un naturopathe ?

Vous avez de l’acné et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas ! Premièrement,...

Qu’est-ce que la naturopathie dans l’alimentation ?

Le corps humain est un trésor dont on doit prendre soin. La principale source par laquelle les organes...

Qu’est-ce qu’un naturopathe iridologue ?

Parfois, la science et la connaissance de l’être humain et des maux dont il peut être sujet résident...

Que faire chez un praticien de médecine chinoise ?

Depuis l’époque qui remonte au règne impérial, la dynastie chinoise utilisait déjà la médecine naturelle en usant des...

Rechercher ce que soigne la médecine chinoise

Avec les nombreuses branches qu’elle englobe, la médecine chinoise reste un savoir qui a soigné beaucoup de personnes...

Pourquoi utiliser une ventouse dans la médecine chinoise ?

Contrairement à ce qui est connu par tout le monde, la médecine chinoise tire ses bases de l’Egypte...

Les différents avis sur la médecine chinoise

La médecine chinoise est tout un art. C’est un type de médecine qui aujourd’hui s'étend de plus en...

Les différentes symboliques des organes en médecine chinoise

Dans la médecine chinoise, on considère que le corps et l’esprit ne fait qu’un. Quand on veut se...

Comment se déroule un soin ayurvédique ?

Les disciplines qui visent l'apport du confort et du bien-être à l'être humain sont bien diverses, et de...

Ce qu’il faut savoir sur le massage ayurvédique

L'ayurveda est une discipline qui vise l'amélioration de la santé mentale, émotionnelle et physique de l'être humain, à...

Découvrez toutes les informations sur la cure ayurvédique

L'ayurveda est une discipline de médecine indienne, utilisée depuis le passé très lointain dans la région de l'Inde....