Qu’est-ce que la naturopathie dans l’alimentation ?

AccueilMédecine alternativeQu'est-ce que la naturopathie dans l'alimentation ?

Partager cet article

Le corps humain est un trésor dont on doit prendre soin. La principale source par laquelle les organes se nourrissent est représentée par les aliments qu’on peut ingérer. Certains aliments sont bénéfiques et contribuent au bien-être du corps. D’autres en revanche, le sont encore moins. Pour cela, beaucoup de personnes se tournent aujourd’hui vers la naturopathie dans l’alimentation. Alors, qu’est-ce que c’est réellement ? Comment devient-on adepte de cette pratique ? Et surtout, quels sont ses bienfaits ? Continuez à lire l’article pour en savoir plus sur ce domaine.

Quelle est la relation entre la naturopathie et l’alimentation ?

La naturopathie est l’essence même de l’alimentation. A travers les différentes connaissances que vous pouvez acquérir ou par un suivi chez un naturopathe, vous allez pouvoir faire preuve de plus de responsabilités envers vous-même et rééquilibrer votre alimentation pour manger plus sainement et selon un programme qui sera bien défini. En effet, lorsqu’on ne suit aucun régime alimentaire et qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il faut bannir, diminuer ou augmenter en quantité dans son assiette, il en résulte divers problèmes de santé et un état psychologique qui vous fait sentir que vous avez besoin d’être aidé. La naturopathie va alors vous aider dans votre quotidien en vous donnant les clés du succès pour une meilleure santé. Les aliments, les produits laitiers, les protéines végétales et animales et tout autre apport ou source énergétique dont vous aurez besoin tous les jours ne seront pas supprimés de votre quotidien, mais simplement organisés de manière proportionnelle dans une pyramide qui vous indiquera le pourcentage et la nature des aliments que vous devez avoir quotidiennement pour que vous puissiez prendre l’habitude et faire l’objet d’un rééquilibrage alimentaire pour vous guider dans votre quête du bien-être. Des pourcentages bien précis sont indiqués pour tous les aliments par le naturopathe. Les apports seront alors les suivants selon la pyramide de naturopathie en commençant du haut de l’échelle pyramidale :

  • Les légumes, les herbes et les algues en quantités limitées ;
  • Les graines, les légumineuses et les noix pour les apports d’acides aminés externes ;
  • Les fruits devront être consommés d’une manière spécifique ;
  • Beaucoup d’eau.

Pour ce qui est du pourcentage, il sera calculé selon le corps de chaque personne et à des quantités qui conviennent chaque adhérent de la naturopathie.

Quelles sont les bases de la naturopathie en ce qui concerne l’alimentation ?

Les principales notions à connaître pour un naturopathe, étant la personne qui doit accompagner ses patients dans la quête de la paix avec eux-mêmes à travers la nourriture, c’est de savoir que pour chaque poids et pour chaque lacune qu’une personne a, il existe un régime bien particulier dont la base est surtout de manger plus de légumes que les autres catégories d’aliments, et boire beaucoup d’eau pour s’hydrater, pour éliminer les toxines du corps et pour une meilleure perte de la graisse et de tout ce qui pourrait possiblement nuire aux cellules du corps. Il faut aussi faire des alternance entre les protéines animales et végétales et avoir dans la conscience qu’ils doivent représenter un pourcentage de 20 % dans l’alimentation globale.

Comment peut-on apprendre la naturopathie pour rééquilibrer son alimentation ?

Il faut comprendre que, de base, la naturopathie n’est pas là pour vous donner des restrictions et vous interdire de vous faire plaisir, mais elle est tout particulièrement basée sur la modération dans l’alimentation. Pour pouvoir en avoir des notions ou en faire un métier, il existe bien des formations qui pourront vous donner l’occasion d’être une personne indépendante et aider les gens à se sentir mieux dans leur quotidien.

Continuer à vous informer

Savoir comment traiter l’acné chez un naturopathe ?

Vous avez de l’acné et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas ! Premièrement,...

Qu’est-ce qu’un naturopathe iridologue ?

Parfois, la science et la connaissance de l’être humain et des maux dont il peut être sujet résident...

Que faire chez un praticien de médecine chinoise ?

Depuis l’époque qui remonte au règne impérial, la dynastie chinoise utilisait déjà la médecine naturelle en usant des...

Rechercher ce que soigne la médecine chinoise

Avec les nombreuses branches qu’elle englobe, la médecine chinoise reste un savoir qui a soigné beaucoup de personnes...

Pourquoi utiliser une ventouse dans la médecine chinoise ?

Contrairement à ce qui est connu par tout le monde, la médecine chinoise tire ses bases de l’Egypte...

Les différents avis sur la médecine chinoise

La médecine chinoise est tout un art. C’est un type de médecine qui aujourd’hui s'étend de plus en...

Les différentes symboliques des organes en médecine chinoise

Dans la médecine chinoise, on considère que le corps et l’esprit ne fait qu’un. Quand on veut se...

Le rapport entre la médecine chinoise et le foie

Le foie est l'un des organes les plus importants du corps humain. C’est d’abord le plus gros, et...

Le traitement des douleurs musculaires grâce à l’homéopathie

Les douleurs musculaires sont un type de douleurs qui peut subvenir et toucher n’importe quelle personne à n’importe...

Comment se déroule un soin ayurvédique ?

Les disciplines qui visent l'apport du confort et du bien-être à l'être humain sont bien diverses, et de...

Ce qu’il faut savoir sur le massage ayurvédique

L'ayurveda est une discipline qui vise l'amélioration de la santé mentale, émotionnelle et physique de l'être humain, à...

Découvrez toutes les informations sur la cure ayurvédique

L'ayurveda est une discipline de médecine indienne, utilisée depuis le passé très lointain dans la région de l'Inde....