Découvrez toutes les informations sur la cure ayurvédique

AccueilMédecine alternativeDécouvrez toutes les informations sur la cure ayurvédique

Partager cet article

L’ayurveda est une discipline de médecine indienne, utilisée depuis le passé très lointain dans la région de l’Inde. Elle est, selon l’OMS, bénéfique pour traiter plusieurs déséquilibres, et les conséquences ayant touché la personne physiquement suite à un choc émotionnel et mental. La cure ayurvédique, par exemple, est très bénéfique pour la santé et le bien-être de la personne. Comment cela ? Et en quoi consiste-t-elle au juste ? Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

En quoi consiste une cure ayurvédique ?

Une cure ayurvédique est une cure qu’on recommande pour les personnes qui désirent obtenir une meilleure santé et un ultime bien-être. Elle se base sur des connaissances de l’Ayurveda, qu’on définit comme une science ancestrale, et dont la date d’enseignement date depuis environ 5 000 ans, dans le cadre de constituer une médecine traditionnelle originaire de la région indienne. De nos jours, cette discipline est très répandue pour plusieurs raisons et demeure ainsi très utilisée, surtout dans les zones d’Inde, ou encore le Sri Lanka. Il faut savoir qu’Ayurveda est conçu pour compléter la médecine moderne, en raison de son efficacité. La cure ayurvédique est complètement différente de ce qu’on appelle une cure thalasso, ou une cure thermale chez les européens ! En effet, on utilise, en général, des méthodes qui diffèrent de celles connues, mais qui possèdent un seul point commun, atteindre un certain point de santé et de confort moral. En littérature, ayurveda veut dire « connaissance de la vie », ce qui veut dire qu’il s’agit principalement d’une discipline dont le concept repose sur la science de la vie de manière globale. Cela justifie le fait qu’on décrive l’approche holistique en question comme une approche qui possède des vertus sur l’âme, le corps et l’esprit. D’après ce qu’il paraît, une cure ayurvédique en règle générale s’occupe de vous pour retrouver votre équilibre sur les stades physique, psychique et spirituel. Néanmoins, plusieurs personnes y font appel pour prévenir de certaines maladies, et ainsi soulager les diverses douleurs et troubles de santé.

Quel est le but de faire une cure ayurvédique ?

Bien que le corps humain est uniquement sain quand il est en équilibre, l’objectif principal des cures ayurvédiques est de créer un équilibre entre les trois doshas du corps. Pour ceux qui l’ignorent, la cure ayurvédique est un traitement qui doit toucher plusieurs niveaux, il s’agit principalement de :

Les cures ayurvédiques authentiques

Ces cures sont conseillées aux personnes qui désirent guérir leur corps et améliorer leur état de santé. Le traitement dure en général 14 jours, et on les nomme souvent des cures panchakarma intensives, afin de faire la différence entre les cures authentiques et les programmes ayurvédiques « light ».

La cuisine ayurvédique

Il faut savoir que la cuisine a son impact sur le programme de cure ayurvédique. En effet, on exige souvent la consommation des repas végétariens, avec de fruits et de légumes. Ceci influence positivement sur vous, c’est pourquoi, on combine :

  • Les soins ayurvédiques minceur ;
  • La cuisine équilibrée ;
  • Le dépaysement ;
  • Les exercices mentaux.

Le Yoga et la méditation

Le yoga et la méditation se représentent en tant que parfaits complètements aux soins ayurvédiques. Donc n’hésitez pas à les intégrer dans votre programme pour une guérison générale.

Quand est-il conseillé de faire une cure ayurvédique ?

Comme tous les traitements, les cures ayurvédiques possèdent une période dans laquelle elles doivent être effectuées. Il est important de noter que la saison idéale pour les cures ayurvédiques est à partir de novembre jusqu’au mois de mars. Cette période correspond à la saison d’été en Inde et au Sri Lanka. Vous devez donc attendre que la météo soit agréable et chaude en Europe, et les autres régions.

Continuer à vous informer

Qu’est-ce que la naturopathie dans l’alimentation ?

Le corps humain est un trésor dont on doit prendre soin. La principale source par laquelle les organes...

Qu’est-ce qu’un naturopathe iridologue ?

Parfois, la science et la connaissance de l’être humain et des maux dont il peut être sujet résident...

Que faire chez un praticien de médecine chinoise ?

Depuis l’époque qui remonte au règne impérial, la dynastie chinoise utilisait déjà la médecine naturelle en usant des...

Rechercher ce que soigne la médecine chinoise

Avec les nombreuses branches qu’elle englobe, la médecine chinoise reste un savoir qui a soigné beaucoup de personnes...

Pourquoi utiliser une ventouse dans la médecine chinoise ?

Contrairement à ce qui est connu par tout le monde, la médecine chinoise tire ses bases de l’Egypte...

Les différents avis sur la médecine chinoise

La médecine chinoise est tout un art. C’est un type de médecine qui aujourd’hui s'étend de plus en...

Les différentes symboliques des organes en médecine chinoise

Dans la médecine chinoise, on considère que le corps et l’esprit ne fait qu’un. Quand on veut se...

Le rapport entre la médecine chinoise et le foie

Le foie est l'un des organes les plus importants du corps humain. C’est d’abord le plus gros, et...

Le traitement des douleurs musculaires grâce à l’homéopathie

Les douleurs musculaires sont un type de douleurs qui peut subvenir et toucher n’importe quelle personne à n’importe...

Le traitement homéopathique anti-inflammatoire est-il efficace ?

L’arthrite, l’arthrose, les blessures au sport, etc., tous ces problèmes sont accompagnés de douleurs assez similaires au final....

Comment se déroule un soin ayurvédique ?

Les disciplines qui visent l'apport du confort et du bien-être à l'être humain sont bien diverses, et de...

Ce qu’il faut savoir sur le massage ayurvédique

L'ayurveda est une discipline qui vise l'amélioration de la santé mentale, émotionnelle et physique de l'être humain, à...