Covid 19
286,503,067
Total des cas confirmés
Updated on 30 December 2021 23 h 02 min

L’expertise en neurosciences : quel est son impact ?

AccueilSanteL’expertise en neurosciences : quel est son impact ?

Partager cet article

On désigne par le terme neurosciences l’ensemble des disciplines (biologiques, médicales et cognitives) visant à étudier le système nerveux. Cette étude se fait sur tous les aspects et à tous les niveaux, les neurosciences englobent aussi bien l’aspect cellulaire, anatomique ainsi que cognitif.

Ces dernières années, les découvertes en neuroscience ont fait de véritables bonds en avant, propulsant ainsi cette science au-devant de la scène scientifique. La neuroscience possède de nombreuses applications dans divers domaines, à savoir : l’économie, la médecine, la psychologie, le marketing , la robotique et l’informatique pour la conception d’intelligences artificielles.

Des experts en neurosciences médicales sont alors demandés dans différents secteurs apportant un plus conséquent, et ce, à plusieurs niveaux.

Application de l’expertise en neurosciences

L’expertise en neurosciences est demandée dans un large éventail de secteurs et d’entreprises, ainsi on fait appel aux neuroscientifiques dans de nombreux domaines. Ils sont souvent demandés dans le domaine médical pour travailler aux côtés de médecins, principalement des neurologues, et ce, dans le but de trouver des solutions à des maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques, l’Alzheimer, ou encore la maladie de Parkinson.

La neuro imagerie peut également révéler la présence de nombreuses maladies, mais aussi des troubles de la cognition (comme la dyslexie).

Les neuroscientifiques peuvent aussi travailler dans des domaines biologiques, en étudiant les systèmes nerveux d’espèces animales. De plus, Ils travaillent également dans des domaines touchant aux sciences cognitives, comme la robotique ou l’informatique dans la conception d’intelligence artificielle possédant une réflexion semblable à celle de l’homme.

Grâce à leur compréhension de la cognition, on fait souvent appel à eux dans des domaines où on les attend le moins.

De ce fait l’expertise en neurosciences est ainsi demandée en psychologie, en sciences sociales, et toutes les disciplines qui visent l’étude du comportement humain, car les neuroscientifiques apportent une meilleure compréhension de la cognition humaine. Ils sont aussi demandés afin de mieux comprendre des phénomènes économiques ou de construire des stratégies marketing en se basant sur leur connaissance du comportement de l’homme.

Les limites de l’expertise en neurosciences

Certaines filières restent cependant sceptiques quant au fait de faire appel à l’expertise en neurosciences. Nous citons, notamment, le cas de certains responsables de l’éducation ayant une approche plus « classique » de celle-ci, qui sont contre l’utilisation des neurosciences dans l’éducation et qui remettent en cause son apport, créant ainsi un conflit entre les 2 disciplines.

L’utilisation de l’expertise neuroscientifique dans les domaines judiciaires et psychiatriques a également laissé beaucoup de sceptiques et a montré les limites des neurosciences, on ne peut donc pas utiliser l’expertise neuroscientifique dans tous les domaines, mais ils apportent un plus considérable dans le domaine où on fait appel à eux.

Continuer à vous informer

Liposuccion : comment ça se passe ?

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de débarrasser une zone particulière du...

Autoclave : quelle classe d’autoclave choisir ?

L’autoclave est à l’heure actuelle, la méthode de stérilisation la plus performante et la plus sûre. Il s’appuie...

Dht: déclencheur numéro un de la chute de cheveux ?

Le corps humain est un bien curieux mystère que l'homme ne cesse de décrypter et d'en déceler des...

Piles pour appareil auditif: le guide pour ne plus vous tromper ?

Les prothèses auditives, aussi appelées communément appareils auditifs, sont des dispositifs médicaux créés dans le seul but d'améliorer...

Diffuseur d’huiles essentielles : comment choisir votre diffuseur d’huiles essentielles ?

Choisir un diffuseur revient surtout à choisir un type de diffuseur, puisque l'arôme est personnalisable à souhait.Il vous...

Cure détox : qu’est-ce qu’une cure détox ?

Durant les vacances et la saison des fêtes, nous avons tendance à nous lâcher et manger ce que...

Baume du tigre : quelques critères ?

Cette pommade révolutionnaire est devenue une véritable référence auprès des consommateurs depuis plusieurs années déjà et cela est...

Spiruline : pourquoi la prendre ?

Prendre des compléments alimentaires pour stimuler son organisme, renforcer son système immunitaire et améliorer ses performances intellectuelles n'est...

Les bienfaits du Proactol

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est sûrement parce que vous désirez perdre du poids...

Quel est le meilleur bruleur de graisse

Vous avez quelques kilos en trop que vous ne parvenez pas à éliminer et vous vous intéressez de...

Soulager un lumbago: quelles sont les causes et les facteurs de lombalgie ?

Lombalgie indique tout simplement toutes les maladies situées au bas du dos, elle désigne les douleurs qu’évoque l’évolution...

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara?

Beaucoup de français reviennent aux médecines douces. Ce n'est donc pas pour rien que les blogs qui en...