Covid 19
286,503,067
Total des cas confirmés
Updated on 30 December 2021 23 h 02 min

Autoclave : quelle classe d’autoclave choisir ?

AccueilSanteAutoclave : quelle classe d’autoclave choisir ?

Partager cet article

L’autoclave est à l’heure actuelle, la méthode de stérilisation la plus performante et la plus sûre. Il s’appuie sur l’utilisation de la chaleur pour stériliser divers équipements. La température et la durée d’utilisation dépendent du niveau de stérilisation souhaité. Par exemple pour éliminer les prions, il est nécessaire d’utiliser une température élevée pendant longtemps.

Qu’est-ce qu’un autoclave et comment fonctionne-t-il ?

Un autoclave est un dispositif qui permet d’éliminer toute vie bactérienne en s’appuyant sur de la vapeur à une pression élevée. On obtient ainsi de la vapeur d’eau saturée qui est un excellent vecteur de chaleur. La vapeur d’eau saturée ou vapeur humide est une vapeur qui contient des particules d’eau du fait de conditions particulières de température et de pression. Plus la température est élevée et meilleure est la stérilisation. Des tests spécifiques (notamment le test de Helix et le test de Bowie et Dick) déterminent si la destruction de la vie bactérienne est totale.

Cette méthode a pour avantage d’enlever complètement toute trace de bactéries résistantes, de spores bactériennes et de virus entre autres et ce, par dénaturation protéique. Elle représente une solution plus facile à maîtriser et plus efficace que les rayons ionisants ou les UV. Toutefois, lorsque la chaleur risque de dégrader les matériaux, on tend à préférer une stérilisation chimique.

Anciennement ce dispositif, était surtout utilisé pour la stérilisation de conserves. Aujourd’hui, il est surtout utilisé dans le milieu médical. Voici quelques-unes de ses utilisations :

  • Ses performances sont tout à fait en accord avec les exigences des laboratoires et du milieu hospitalier. Il évite les risques de contaminations pour des équipements qui doivent être utilisés sur plusieurs personnes. Il est également utilisé dans les cabinets dentaires.
  • Dans les laboratoires chimiques, il permet de mener à bien certaines expériences.
  • Il permet de stériliser les outils des tatoueurs.

Quand on parle d’autoclave du bois, il s’agit d’un traitement différent. On fait entrer le bois dans une chambre close et à haute pression. Du produit traitant est alors utilisé pour que le bois devienne imputrescible (se référer à la classe bois qui peut être 1, 2, 3, 4 ou 5).

Les différentes classes d’autoclaves

  • Les autoclaves de classe B sont des autoclaves qui assurent une destruction complète de tous les micro-organismes. Il peuvent être utilisés sur les objets quelles que soient leurs formes. Ils conviennent à une utilisation en milieu médical et pour les tatoueurs. Le prix d’un autoclave de classe B dépend de sa capacité. Les plus petites capacités sont autour de 2000 euros. Les capacités moyennes entre 3000 et 4000 euros. Son prix peut atteindre 12000 euros.
  • Les autoclaves de classe N et S ne peuvent pas stériliser certains types d’objets comme les objets pleins ou qui n’ont pas d’emballage.

Avant d’acquérir un autoclave quel qu’il soit, il faudrait vérifier qu’il respecte la norme CE et les normes NF EN554 ou NF EN285 selon son utilisation.

Continuer à vous informer

Liposuccion : comment ça se passe ?

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de débarrasser une zone particulière du...

Dht: déclencheur numéro un de la chute de cheveux ?

Le corps humain est un bien curieux mystère que l'homme ne cesse de décrypter et d'en déceler des...

Piles pour appareil auditif: le guide pour ne plus vous tromper ?

Les prothèses auditives, aussi appelées communément appareils auditifs, sont des dispositifs médicaux créés dans le seul but d'améliorer...

Diffuseur d’huiles essentielles : comment choisir votre diffuseur d’huiles essentielles ?

Choisir un diffuseur revient surtout à choisir un type de diffuseur, puisque l'arôme est personnalisable à souhait.Il vous...

Cure détox : qu’est-ce qu’une cure détox ?

Durant les vacances et la saison des fêtes, nous avons tendance à nous lâcher et manger ce que...

Baume du tigre : quelques critères ?

Cette pommade révolutionnaire est devenue une véritable référence auprès des consommateurs depuis plusieurs années déjà et cela est...

Spiruline : pourquoi la prendre ?

Prendre des compléments alimentaires pour stimuler son organisme, renforcer son système immunitaire et améliorer ses performances intellectuelles n'est...

L’expertise en neurosciences : quel est son impact ?

On désigne par le terme neurosciences l’ensemble des disciplines (biologiques, médicales et cognitives) visant à étudier le système...

Les bienfaits du Proactol

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est sûrement parce que vous désirez perdre du poids...

Quel est le meilleur bruleur de graisse

Vous avez quelques kilos en trop que vous ne parvenez pas à éliminer et vous vous intéressez de...

Soulager un lumbago: quelles sont les causes et les facteurs de lombalgie ?

Lombalgie indique tout simplement toutes les maladies situées au bas du dos, elle désigne les douleurs qu’évoque l’évolution...

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara?

Beaucoup de français reviennent aux médecines douces. Ce n'est donc pas pour rien que les blogs qui en...