Troubles du sommeil : quels sont les remèdes ?

Les troubles du sommeil, insomnies, manque de sommeil, difficultés à s’endormir, sont tous synonymes représentant la même maladie. Il s’agit de l’incapacité de trouver le sommeil en état d’extrême fatigue.

Une personne atteinte de troubles du sommeil peut être exténuée mais ne pouvant pas pour autant dormir, les causes de cette maladie peuvent être variées : allant du stress, fatigue aiguë, nervosité, prise d’aliments ou boissons excitantes…

Quelques soient les raisons, cette maladie est un problème dont souffrent plusieurs personnes quotidiennement, car cette dernière va agir sur la productivité de la personne et son efficacité le lendemain et le restant de la semaine.

Quels sont les conseils afin d’éviter de tomber face à l’insomnie ?

Les troubles du sommeil peuvent être causés par plusieurs facteurs qui nous font face dans notre vie quotidienne. Dans le cas d’une personne anxieuse, inquiète ou nerveuse, les conséquences de ces troubles sont bien plus graves que chez une personne sachant garder son calme.

Voici quelques astuces journalières permettant à ces personnes de savoir gérer leurs journées et éviter de tomber dans le piège de l’insomnie :

  • Se lever tôt le matin.

  • Prendre sa boisson énergisante le matin : thé, café ou autre. Quelque soit votre boisson favorite, pensez à la prendre le matin afin qu’elle fasse effet durant la journée et non pas une fois la nuit arrivée.

  • Se mettre des buts à atteindre dans la journée et être productifs.

  • Organiser ces heures de travail et savoir s’arrêter au bon moment : le travail ne finira jamais, il faut savoir se limiter à une certaine heure afin de permettre au corps de comprendre qu’il est temps de se reposer.

  • Se relaxer : en soirée, après être rentrés chez-vous, pensez à prendre une bonne douche, vous habiller en pyjama tout doux, allumer des bougies ou mettre une musique douce afin de laisser place à la relaxation et faire fuir le stress.

  • Prendre une boisson calmante : une bonne tisane de camomille ou de verveine vous aidera à vous lâcher, ceci relaxera votre corps et calmera votre esprit.

  • Adopter une activité qui vous passionne : afin d’éviter de laisser place au vide et à votre cerveau de tourner en rond dans ses pensées, pensez à pratiquer vos passions : de la lecture, du dessin, de la musique…

Pourquoi régler son rythme de sommeil ?

Afin d’éviter les troubles du sommeil, il est important de se fixer un rythme de bonne hygiène et ne pas dormir à des heures aléatoires chaque jour. Adopter un rythme de routine va habituer votre cerveau à se relaxer au bout d’une certaine heure, ceci vous aidera à réduire l’activité et penser plus à vous reposer.