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Updated on 30 December 2021 23 h 02 min

Mélatonine : que faut-il savoir sur cette hormone ?

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Que vous soyez en déplacement, que vous traversiez une période particulièrement stressante ou encore que vous souffriez de troubles du sommeil, il vous arrive souvent de recourir à la prise des médicaments pour vous endormir. Cependant, avec la prise de somnifères, vous risquez de souffrir de somnolence, de maux de tête ou encore de nausées durant la journée.

Pour cela, il est toujours préférable d’opter pour des méthodes plus naturelles qui elles, ont un meilleur effet sur votre corps ainsi que votre esprit et qui plus est, ils agissent généralement sur le long terme. Ainsi, nous retrouvons dans cette catégorie, la fameuse hormone de sommeil soit la mélatonine. Il s’agit d’une hormone chargée de réguler les rythmes chronologiques de l’être humain.

Toutes les informations utiles concernant la mélatonine

La première chose à connaitre concernant la mélatonine est que celle-ci est stimulée uniquement durant la nuit, avec une production maximale entre 2 et 5 heures du matin. Celle-ci a par conséquent, la mission principale de réguler votre rythme de sommeil durant l’année. Pour cela, celle-ci peut être prise en complément lors de la manifestation de troubles de sommeil.

Par ailleurs, il faut également savoir qu’il en existe deux types sur le marché à savoir :

  • La mélatonine à libération immédiate soit la formule ordinaire qui d’ailleurs, est prescrite uniquement lorsque la personne détient un faible taux de mélatonine dans le corps.
  • La mélatonine à libération prolongée qui elle, permet d’améliorer la qualité du sommeil et ce, en aidant à rester endormi durant la nuit.

Qu’en est-il de ses effets secondaires ?

Bien que la mélatonine soit une hormone naturellement présente dans le corps de l’être humain, elle peut tout de même, présenter des effets indésirables comme :

  • Le risque de somnolence et perte de concentration, si celle-ci est prise trop tard la nuit.
  • En prise prolongée, celle-ci peut être inhibée en forte dose, ce qui induit à un taux trop élevé dans le corps.
  • La déstabilisation du cycle hormonal notamment chez les femmes.

Retour sur les principaux bienfaits de la mélatonine

Comme nous l’avons évoqué auparavant, la mélatonine peut être extrêmement bénéfique pour le corps. Celle-ci joue un grand rôle dans l’amélioration du cycle de sommeil mais pas que. Celle-ci parvient également à :

  • Réduire les effets du décalage horaire.
  • Traiter les troubles neurodéveloppementaux ainsi que ceux de l’hyperactivité chez les plus jeunes.
  • Améliorer le rythme circadien des enfants.
  • Aider lors du sevrage des somnifères.
  • Contribuer à traiter les douleurs chroniques comme la migraine, les douleurs intestinales, les maux de ventre…etc).
  • Calmer l’individu et limiter l’agitation notamment lors du sommeil.
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