Piles pour appareil auditif: le guide pour ne plus vous tromper ?

Les prothèses auditives, aussi appelées communément appareils auditifs, sont des dispositifs médicaux créés dans le seul but d’améliorer et de faciliter la vie des personnes malentendantes, et cela en leur permettant de percevoir les sons grâce à un système ingénieux de conversion de d’ondes sonores en signaux numériques, qui seront plus tard analysés afin de distinguer les différents sons et de les amplifier et permettre ainsi au porteur de la prothèse d’entendre et de percevoir les sons qui l’entourent de manière plus distincte.

Ces appareils fonctionnent généralement à l’aide d’une alimentation électrique qui peut se présenter sous différentes formes, soit:

  • Sous forme de piles pour appareil auditif, la forme la plus commune et la plus utilisée actuellement par les patients.
  • Sous forme de piles rechargeables, les piles peuvent soit se charger directement en posant l’appareil sur le chargeur adéquat, soit en utilisant un chargeur de piles pour appareil auditif.
  • La batterie intégrée et non amovible, concerne seulement un type d’appareil en particulier, qui nécessite d’être complètement changée quand la pile est usée.

Quels sont les types de piles existants et comment les utiliser?

Il existe dans le commerce plusieurs types de piles pour appareil auditif, chacun destiné à un type d’appareil en particulier, et ceci afin de s’adapter au maximum aux besoins du patient, ainsi qu’à sa consommation quotidienne en énergie, qui dépend entièrement de ses habitudes et de son mode de vie.
Il existe dés lors, 4 types de piles classées selon leur taille, indépendamment de la marque à laquelle elles sont affiliées:

  • les piles taille « 10 », de très petite taille, généralement représentées par la couleur jaune et dont la durée de vie varie entre 2 et 5 jours d’utilisation.
  • Les piles de taille semi-moyennes, représentées par la couleur marron et sont généralement vendus sous la dénomination piles pour appareil auditif 312, elles offrent une autonomie d’utilisation allant de 5 à 8 jours.
  • les piles de taille moyenne « Pile 13 », emballée sous une couleur orange et dont la durée de vie est comprise entre 7 et 15 jours.
  • « Pile 675 », les plus grandes piles pour appareil auditif du marché, sont généralement représentée par la couleur bleu, et possède une autonomie de marche pouvant aller jusqu’à 3 semaines.

Vers quelle marque se tourner pour une alimentation irréprochable?

Il existe au jour d’aujourd’hui des dizaines de marque proposant des piles pour appareil auditif, il reste quand même évident que les leaders du marché sont sans aucun doute les piles pour appareil auditif phonak, les piles pour appareil auditif audika, ainsi que les piles pour appareil auditif siemens, dont l’autonomie et la qualité d’alimentation ont largement fait leur preuve.

Continuer avec d'autres articles