Matériel médical : c’est quoi ?

Le terme matériel médical englobe tous les outils, appareils, produits et accessoires utilisés dans le domaine de la médecine et de la santé. Il constitue le moteur de la médecine, car sans matériel, impossible de soigner ou même de diagnostiquer une maladie. Il regroupe même les matériaux utilisés par les patients comme les prothèses, fauteuil roulant, dentier…Une branche a même été ouverte pour la recherche et le perfectionnement de ces matériels sous le nom de « biotechnologie ».

Quelles sont les catégories de matériel médical ?

Les matériels médicaux sont un monde vaste et diversifié. Chaque outil est classé selon son utilisation principale. Nous avons:

  • Les appareils de diagnostic: ce sont ceux qui aident lors du dépistage des maladies comme l’IRM, l’échographie, le microscope et tous les appareils utilisés dans l’imagerie médicale.
  • Les matériels thérapeutiques: ceux utilisés pour une thérapie: appareils de rééducation, tube à perfusion, laser…
  • Les matériels de secourisme: ceux utilisés dans les cas d’extrême urgence comme le défibrillateur, appareils de réanimation…
  • Les matériels de soins: pour l’hygiène et les soins quotidiens comme les pansements, sparadrap, gants, masques…
  • Matériel vital: pour les cas où la vie du patient dépend de cet appareil comme le pacemaker et les appareils de réanimation.
  • Matériels de laboratoire: utilisés lors des analyses, des prélèvements.
  • Mobilier médical: conçu exclusivement pour faciliter le travail des médecins et améliorer le confort du patient, comme fauteuils roulants, tables d’examen, chariot…

Comment se procurer son matériel médical ?

Tout médecin a besoin d’un minimum de matériel, qu’il travaille en privé ou en public. Il existe deux façons de se le procurer:

Acheter son matériel: il existe plusieurs magasins spécialisés dans la vente de produits médicaux. Le mieux est d’opter pour ceux qui présentent des gammes de bonne qualité et de marques reconnues. Il est important de choisir ceux qui respectent les normes de stérilité et de sécurité. Il est aussi possible d’acheter du matériel d’occasion, surtout lorsqu’il s’agit de mobilier, puisque le neuf n’est pas toujours abordable. L’essentiel est de s’assurer de son bon état, de son bon fonctionnement et de son actualité. En effet, il arrive souvent que les appareils d’occasion soient dépassés et ne soient plus très efficaces.

Louer le matériel: il est aussi possible de louer du matériel, surtout le mobilier ainsi que celui qui coûte très cher et nécessite beaucoup de précautions et d’entretien (radio, matériel d’imagerie…). Mais il faut avant tout s’assurer de son bon état. Il existe plusieurs sites web qui offrent de tels services.

Se procurer du matériel n’est plus si compliqué qu’avant, mais il faut toujours s’assurer de son efficacité. Avoir du bon matériel est primordial pour réussir.

Continuer avec d'autres articles