Liposuccion : comment ça se passe ?

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de débarrasser une zone particulière du corps du maximum de graisse, et ce par le biais de différentes techniques chirurgicales poussées dont seul un chirurgien esthétique compétent a le secret.

L’information à tirer de cela est qu’il ne faut pas prendre ce genre de chirurgie à la légère ou se dire qu’elle n’engendre pas de complications, vous serez surpris du nombre qui peuvent survenir pour une « Si petite chirurgie ».

La liposuccion n’est pas une petite chirurgie, puisqu’il faut introduire des petites canules perméables grâce à des trous, et reliées à un système d’aspiration qui aspire toute la graisse en surplus, et vous en débarrasse de façon définitive.

Les zones les plus souvent traitées par la liposuccion sont celles où la graisse s’accumule et est difficile à retirer :

  • Les hanches.
  • Les cuisses.
  • Le ventre.
  • Les genoux.
  • Les mollets.
  • Les bras.
  • Les chevilles.

La consultation pour une liposuccion

Avant de procéder à la liposuccion, votre chirurgien doit vous faire une consultation pour préparer le terrain : décider des zones qui ont besoin d’une liposuccion, vous examiner, chercher d’éventuels facteurs de complications etc..

Pour ce faire, vous aurez droit à un entretien avec votre chirurgien, durant lequel il doit s’engager à répondre à toutes vos questions concernant l’intervention. Si vous avez des doutes, des inquiétudes ou des interrogations, c’est le moment idéal d’en parler !

Une fois la consultation terminée, la loi impose un délai de réflexion légal et obligatoire de 15 jours, l’opération ne peut pas se dérouler avant. C’est pourquoi décider d’une date définitive et fixée pour l’opération se fait lors des consultations ultérieures.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Une liposuccion reste une opération chirurgicale, cela signifie que les risques que vous encourez lors d’une liposuccion, sont les mêmes que vous encourez lors de n’importe quelle chirurgie.

C’est pourquoi vous devez choisir le chirurgien qui effectuera l’opération avec le plus grand des soins : ne confiez pas votre corps à un médecin que vous ne connaissez pas, au lieu de ça, préférez consulter des médecins recommandés par des personnes de confiance. N’hésitez surtout pas également à visiter l’établissement dans lequel vous allez vous faire opérer, de sorte à vérifier si ce dernier est conforme à la législation en vigueur dans son aménagement ou les services qu’il propose.

Aussi, vous devez comprendre qu‘une liposuccion n’est pas une solution miracle contre le surpoids, d’ailleurs un bon chirurgien vous demandera de maigrir et d’être le plus proche possible de votre poids idéal avant de vous faire une liposuccion. Ainsi, faîtes du sport, mangez sain et mettez-vous dans les meilleures conditions pour que votre liposuccion soit un succès.

Continuer avec d'autres articles