Peut-on mettre n’importe quel e liquide dans sa e-cigarette ?

On n’a plus à prouver les dangers de la cigarette. Les recherches dans ce domaine sont tellement nombreuses et tellement poussées que même un enfant peut vous citer les méfaits du tabagisme. Ceci dit, il reste tout à fait difficile d’arrêter la cigarette. 

Plusieurs moyens ont été élaborés pour aider les fumeurs, mas certains restent toutefois, beaucoup plus intéressants que d’autres : les patchs, les séances d’hypnoses, certaines plantes, etc. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux cigarettes électroniques, dites e-cigarettes.

Qu’est ce qu’une cigarette électronique et à quoi sert-elle ?

Pour aider les fumeurs à se débarrasser de leur habitude, les scientifiques ont pensé à un appareil qui va remplacer la vraie cigarette, mais qui donne toutefois, les mêmes sensations.

Pour comprendre une e-cigarette, il faut d’abord, comprendre la psychologie de « l’habitude ». En effet, le cerveau des fumeurs est habitué à non seulement, l’effet de la nicotine, mais aussi, aux gestes que le fumeur fait en fumant.

C’est pourquoi, même si on utilise des bonbons, des patchs, des pastilles, des gommes ou autres produits qui contiennent de la nicotine, ça reste très difficile pour le fumeur de s’adapter à l’absence de la cigarette. Tandis que la e-cigarette elle, permet de reproduire exactement les mêmes gestes qu’on fait lorsqu’on tient une vraie cigarette à la main.

Comment choisir son e-liquide ?

Choisir une e-cigarette c’est important, mais choisir son e-liquide l’est encore plus. Effectivement, la e-cigarette est facile à sélectionner, on la choisit selon la taille qui nous convient, le design qui nous attire et voilà. Tandis que le e-liquide doit respecter quelques conditions.

Premièrement, sachez que vous pouvez mettre n’importe quel e-liquide dans votre vapoteuse, puisque de toute façon, tous les e-liquide que vous allez trouver en magasin, ont un ratio de propylène glycol et glycérine végétale proche de 80/20 donc pas de souci à ce niveau là.

En revanche, ce qui doit vous intéresser, c’est la qualité du e-liquide. Pour savoir quel e-liquide choisir, il faut se baser sur la composition et la teneur en nicotine. Au début, on vous conseille de choisir un e-liquide assez concentré en nicotine car, pour s’habituer, il faut avancer graduellement. Vous pouvez aussi, choisir votre e-liquide en fonction de son arôme et de votre goût, il y en a de toutes sortes :

  • Un e-liquide goût  chocolat ;
  • un e-liquide goût fruit ;
  • un e-liquide goût caramel.

On choisit son e-liquide également en fonction de son prix. Les meilleures marques sont en général, les plus coûteuses. Voici le top 5 des marques de e-liquide disponibles en France :

  • FIVE PAWNS : c’est une marque américaine composée de  50% de propylène glycol et 50% de glycérine végétale.
  • CLOUD VAPOR : c’est une marque française dosée à 60/40.
  • T-JUICE : la marque américaine leader en Europe.
  • HALO : une marque américaine composée de 55 % de propylène glycol et  45% de glycérine végétale.
  • FLAVOUR POWER : une marque française qui propose plus de 80 arômes différents.