Cure détox : qu’est-ce qu’une cure détox ?

Durant les vacances et la saison des fêtes, nous avons tendance à nous lâcher et manger ce que l’on désir, sous prétexte que c’est les vacances ou les fêtes, donc il faut s’amuser et manger ce qu’on souhaite. Durant ces mêmes périodes notre système digestif se fatigue. Il est donc important de marquer une pose pour remettre son corps sur la bonne voie et pour repartir sur de bonnes bases. Pour ce faire, il faut suivre une cure détox. Beaucoup pensent que la cure détox est pour les gros et pour perdre du poids mais en fait non. La cure détox peut effectivement servir à perdre du poids, mais elle sert beaucoup plus à purifier le corps et à le débarrasser des déchets. Découvrons donc ce qu’est une cure détox, à quoi elle sert et surtout comment y procéder.

C’est quoi une cure détox ?

Notre corps est une sorte de moteur qui accumule des déchets nommés : les toxines. L’accumulation de ces toxines à long terme engendre la fatigue, un foie chargé, des intestins chamboulés, un teint terne, de l’irritabilité, une faible résistance aux infections, et j’en passe! Ces toxines sont dues à la mauvaise alimentation, l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments, etc. À un stade très avancé d’accumulation, on ne peut plus rien faire pour se débarrasser de ces déchets.

La cure détox est destinée à purifier le corps de ces déchets. Il existe différentes cures avec différentes durées. Une cure peut durer 24h, 3 jours, une semaine et dans certains cas un mois, mais sous surveillance. La cure détox est basée sur les fruits et les bouillons de légumes.

Quel est le mode d’emploi de la cure détox ?

Voici nos conseils pour votre cure détox :

  • Choisissez votre moment : au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Ce sont donc des périodes propices pour mener une cure détox sans trop de difficulté.
  • Supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…), tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et produits industriels.
  • Privilégiez le naturel : buvez au moins 1,5L d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits à certains moments et pas trop sucrés, et surtout des légumes, des tisanes voire un peu de thé (mais attention à la dose de théine et de caféine qu’il contient).
  • Révisez votre hygiène de vie : pour aider votre corps à se purifier, privilégiez les saunas et les hammams, l’exercice physique et les tisanes sudorifiques. Pensez aussi à faire des massages, cela peut être très efficace.
  • Mettez-vous aux plantes : commencez d’abord par deux jours d’alimentation légère. Par la suite essayez une cure détox façon monodiète pendant un week-end ou même trois jours. Si vous obtenez un résultat vous pouvez enfin essayer une cure à base de bouillon ou de jus de légumes, évitez les cures à base de jus de fruits exclusivement cela est mauvais pour votre organisme.

Continuer avec d'autres articles