Le psoriasis : une maladie de peau invalidante dont l'origine reste encore inconnue

Le psoriasis se loge dans plusieurs endroits. Dans sa forme bénigne, il se situe surtout dans le cuir chevelu, autour des coudes et des genoux et peut aussi atteindre les ongles. A ce stade, le psoriasis donne des lésions superficielles rouges qui desquament surtout autour des cheveux et des poils.

Quand le psoriasis est plus grave, il atteint alors l'ensemble du corps et peut se loger également dans les articulations. On parle alors de polyarthrite psoriasique. Le psoriasis évolue par paliers. Il existe donc des périodes de rémissions entre deux poussées de la maladie.

La cause réelle de cette maladie à ce jour reste inconnue tout comme le traitement permettant sa guérison. Il existe toutefois des traitements adaptés à la gravité du psoriasis. Ces derniers permettent d'alléger des crises et de redonner une qualité de vie aux patients qui en souffrent de façon invalidante. La science sait tout de même qu'il existe une prédisposition familiale dans cette maladie ainsi que certaines causes auto-immunes, environnementales ou alimentaires. Le psoriasis est un renouvellement de la peau qui se fait trop rapidement. La peau normalement se reconstitue en trois semaines. Chez les personnes atteintes de psoriasis, ce renouvellement se fait entre quatre et six jours seulement.

Psoriasis

Les différents traitements possibles du psoriasis

Il est possible de traiter le psoriasis localement avec des corticoïdes sous forme de crème. Les plaques disparaissent ou s'amenuisent mais reviennent souvent dès l'arrêt des applications. Il existe encore d'autres traitement par voix orale comme le calcipotriène qui est un médicament dérivé de la vitamine D.

Dans ce cas, il s'agit simplement d'un substitut à la puvathérapie ou exposition au soleil. Ce produit trop utilisé peut devenir toxique. Le tazarotène dérivé de la vitamine A donne aussi de bons résultats. On le trouve sous la forme de pommade.

Le psoriasis se traite aussi avec des goudrons ou des dérivés en application. En complément, il est aussi possible de prendre de l'acide salicylique et certains traitements locaux en bains. La photothérapie est également souvent recommandée. On a remarqué que l'exposition au soleil était bonne pour traiter le psoriasis. Il existe ensuite un traitement systémique pour les formes les plus sévères . Ces médicaments sont toujours ordonnés par un médecin ou un dermatologue.

Le psoriasis est-il contagieux ? C’est une question que beaucoup de gens se pose.

Lorsque l’on est atteint de psoriasis ou que l’on connait un proche qui a du psoriasis, on se demande parfois est-ce que le psoriasis est contagieux. Les patients demandent souvent à leur médecin si le psoriasis est contagieux ou non.

Les plaques qui apparaissent sur le corps des malades peuvent être vraiment impressionnantes. Mais à la question si le psoriasis est-ce contagieux, la réponse est bien évidemment négative. Le psoriasis n’est pas dangereux ni contagieux.

Cependant il peut avoir de graves répercussions sur la santé même longtemps après comme par exemple l’apparition de la maladie arthrosique.

Les causes du psoriasis

Nous avons vu que le psoriasis contagieux n'existait pas. Aussi, si vous avez cette maladie, il n'est pas possible de la transmettre à vos proches.

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les causes du psoriasis ? En réalité, elles sont de diverses origines. Nous pouvons ici en citer quelques unes : 

  • La prédisposition : c'est vrai, de très nombreuses personnes ont du psoriasis, car elles sont prédisposées. Pour cela, il faut être d'origine caucasienne, avoir des parents atteints d'un psoriasis
  • Le tabac : celui-ci a de nombreux effets néfastes sur la santé, et notamment celui de provoquer le psoriasis
  • L'obésité : tout comme le tabac, les kilos en trop peuvent provoquer de nombreux dégats sur le corps. Aussi, il est possible d'avoir du psoriasis, lorsque l'on est en surpoids. Tentez un régime, pour vous débarrasser de ce problème de peau !