Infection urinaire : traintement et symptômes de cette maladie douloureuse

Les infections urinaires concernent principalement les femmes, mais peuvent toucher les enfants et les hommes. Bien que ce soit une maladie bénigne, elle n'est pas à prendre à la légère, car une Cystite non traitée peut avoir d'importants effets. Il est donc indispensable de consulter un médecin. Il s'agit en effet, d'une infection qui est due au développement de bactéries dans la vessie.

Lorsque, l'infection est dite simple : elle concerne alors l'infection urinaire femme qui se développe dans la vessie ainsi que les pyélonéphrites simples qui atteignant les reins. L'infection urinaire peut aussi être complexe et dite cystite compliquée, cela concerne l'infection urinaire homme, également appelée pyélonéphrite compliquée. La cystite est surtout présente chez la femme. Cette maladie est souvent sans risque majeur et se traite rapidement. Cependant elle peut récidiver, il s'agit là donc de cystite récidivante lorsqu'elle revient au moins quatre fois par an.

Infection urinaire

Les symptômes

Dans la plupart des cas, une infection urinaire symptôme se manifeste par la sensation de brûlures plus ou moins intenses au niveau de la vessie, cette sensation peut être ressentie pendant ou après le passage de l'urine. L'infection urinaire pousse le malade à uriner plusieurs fois de jour et même de nuit, bien que la vessie ne soit pas notamment pleine. Les urines sont particulièrement troubles, foncées, et pourraient contenir du pus et libérer une odeur désagréable. Parfois, le malade ressent des douleurs et une pression dans le bas de son ventre. Elle provoque de la fièvre, des frissons, et l'apparition de sang dans les urines si elle est plus grave. Sans traitement, les symptômes de l'infection peuvent persister et peuvent même s'aggraver.

Pour l'infection urinaire, le médecin prescrit un examen urinaire appelé ECBU. Celui-ci permet d'analyser le taux de leucocyte urine et hématies dans l'urine. C'est en constatant la présence de pus dans l'urine qu'on parle d'infection urinaire. Ainsi, cet examen permet d'isoler le germe responsable de l'infection.

Le traitement de la cystite

Il est important de consulter un médecin. Généralement, l'infection urinaire traitement repose sur des antibiotiques. Plusieurs durées de traitement sont proposées en fonction de l'avancée de l'infection. Souvent, une période de trois jours suffit pour la guérison.