Arthrose, causes et traitement => Dossier sur cette maladie

L'arthrose est une forme d'arthrite plus courante. Et l'arthrite est l'inflammation de l'articulation. L'inflammation désigne ici la douleur, la rigidité, la rougeur et le gonflement. L'arthrite affecte les articulations du corps comme les hanches, les genoux, la colonne vertébrale. Cette maladie peut également frapper les doigts et d'autres articulations portantes ou non portantes.

Le cartilage peut subir une dégénération tout au long de la maladie. Ce qui cause l'inflammation et une réduction des mouvements à cause du frottement des os. Il important de savoir que l'arthrose n'est pas toujours l'effet d'un stress ou d'une lésion, elle peut être due au processus de vieillissement. Les causes de l'arthrose sont variées et complexes. De plus, les facteurs qui concourent à son évolution sont d'une manière générale reliés notamment à l'âge, le surpoids, la profession, la participation à quelques sports, les lésions articulaires ou les opérations, et surtout génétique.

Arthrose

L'arthrose du genou

C'est une maladie fréquente et très handicapante. Également appelée gonarthrose l'arthrose du genou constitue le principal motif de plaintes rattachées à l'arthrose. L'arthrose genoux évolue par des crises inflammatoires douloureuses qui se révèlent à un rythme imprévisible, changeant dans le temps et selon les personnes atteintes. Les deux genoux sont souvent touchés dans la plupart du temps. Les douleurs sont occasionnellement accompagnées de genou gonflé. L'arthrose genou peut être rapidement destructeur, définie par un épanchement de synovie chronique, ce type d'arthrose tout comme l'arthrose hanche est sévère et termine généralement à une prothèse.

À l'heure actuelle, il n'y a pas de médicament pour la reconstitution ou pour freiner la dégradation du cartilage. Par contre, il est essentiel de traiter la douleur pour ne pas arrêter les activités du quotidien par des antidouleurs, des anti-inflammatoires non stéroïdiens. D'ailleurs les applications locales en gel ou crème présentent moins d'effets secondaires et sont autant efficaces, il y a aussi les antiarthritiques symptomatiques, et les infiltrations.

L'arthrose, quel traitement ?

Cette maladie évolue progressivement, des fois par des périodes de crises aigües pouvant se perpétuer pendant quelques semaines et s'accompagnant d'une aggravation des douleurs. C'est pendant cette période que les traitements médicaux de la recrudescence arthrosique s'effectuent avant d'envisager une opération.